Plooz Bike Night 2013

Notre rando de nuit s’est déroulée le 21 septembre, la veille du retour du grand beau temps, du soleil et de la chaleur. Oui, la veille, sous un ciel couvert, dans la brume et le crachin, sur des chemins préalablement humidifiés.

Cette météo semble avoir douché les enthousiasmes car encadrants du club compris c’est un petit peloton d’une vingtaine de participants qui s’est élancé dans la nuit noire et obscure (dixit le poète).

Très sale temps pour le vététiste à lunettes (espèce protégée), et pas top pour les autres. Les sur-équipés aux phares ultra-puissants se voyaient opposer un mur de brouillard.

Dans ces conditions, contrairement à l’habitude en journée, c’est dans les descentes que le peloton s’étirait…

Et sur une première crevaison s’effectuait une séparation en deux groupes. Le deuxième groupe deviendra d’ailleurs vite un spécialiste de la réparation nocturne, en accumulant jusqu’à trois ! Et le combat cessa à la quatrième crevaison tout près du but… Terminus à pied pour quelques éléments !

Des glissades, des cassures suivies d’erreurs de parcours  rendirent le trajet du 1er groupe plus technique que prévu, notamment dans le Nevent et transformèrent momentanément la sortie en une partie de cache-cache à vélo dans la nuit. Mais sans dommages.


Vu les conditions le 35 km prévu fut remisé et les compteurs affichèrent entre 20 et28 km selon les trajets effectués.

 

 

Mais malgré tout cette sortie ne s’est pas transformée en galère, et l’ambiance était détendue au retour au Foyer laïque où un cidre chaud attendait les participants.

 

Recette du cidre chaud
(
pour 6-7 personnes)

 -1,5 litre de cidre . Pour garder un peu de caractère au mélange, préférer le cidre brut.

– quelques clous de girofles

– quelques morceaux de cannelle (2 bâtonnets) ou cannelle râpée

– une orange coupée en tranches

– un petit peu de gingembre

– un peu de muscade

– 4 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence mais le blanc va aussi)

– 15 ml de rhum ambré

Préparer la boisson 2 à 3 heures avant de servir (infusion des épices)

Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition en couvrant partiellement, à feu vif mais pas excessif. Laisser «mijoter» une dizaine de minutes.

Réchauffer la boisson et servir bien chaud.