Notre rando d’automne 2016 s’est déroulée le 6 novembre. A son menu : des chemins fréquemment pratiqués, mais difficilement programmables dans notre rando de printemps (lundi de Pentecôte), à moins d’organiser un raid.
Nous avions prévu des conditions climatiques plus humides qu’au mois de mai, mettant de côté les zones techniques et les sous-bois habituels ou en présentant une version « allégée », car étants moins plaisants quand ils sont boueux et glissants, et aussi dans le souci de les préserver pour la « saison sèche ».
Pour cette édition nous vous proposions 4 circuits : 17-25-35-47 km, s’inscrivant en gros dans le quadrilatère Plouzané-Saint Renan-Guilers-Brest.
Les dénivelés globaux respectifs étaient de :
– 17 km : 150 m – 25 km : 230m – 35 km : 300 m – 47 km : 550 m
Au final, pour cette rando d’automne, nous avons eu droit à des conditions climatiques presque hivernales, contrastant fortement avec celles du week-end précédent. Mais sans surprise, les prévisions étaient bien : averses et t° ressenties de 2 à 3°…
De ce fait nous avons été un peu (agréablement) étonnés par la fréquentation : 335 participants. Est-ce la météo ? Les jeunes et les familles n’étaient pas très nombreux, les circuits courts un peu boudés, alors que les circuits longs (35 et 47 km) étaient plébiscités. Beaucoup étaient visiblement venus pour souffrir.
Et si les dénivelés n’étaient pas insurmontables, le froid, les averses abondantes et la boue se sont chargé d’éprouver les organismes, ainsi que les mécaniques.
Les pratiquants licenciés étaient particulièrement nombreux, constituant quasiment les 2/3 des participants. Les clubs les plus représentés étaient le Saint Renan Iroise Vélo (24),Milizac VTT Loisirs (23), Guilers Vtt Nature (17) et l’AS Plouguin (15).
Les deux premiers clubs ont été récompensés, ainsi que les plus jeunes participants : Tina Vennegues, 8 ans, du Milizac VTT Loisirs et Paul Piogier, 9 ans, membre du club de BMX de Locmaria.
L’ensemble des photos de la rando sont visibles ici.
Et là des images faites par un participant.
__________________________________________________________
Cette randonnée a reçu le trophée de la « seconde meilleure randonnée VTT FSGT » pour l’année 2016 à l’issue du vote organisé lors de l’assemblée générale annuelle des clubs VTT FSGT du Finistère, le 18 novembre, devant celles de St Divy, Milizac et Bourg-Blanc, et derrière la randonnée de La Roche Maurice.