La rando du 25 mai 2015

La randonnée que nous avons organisée le 25 mai ( lundi de Pentecôte)  sur les sentiers de Plouzané a connu une belle affluence :  359 participants. Soit une fréquentation bien supérieure à celle des dernières années. L’absence de concurrence proche et un temps plutôt beau, le jour de la rando et les jours précédents, y sont sans doute pour beaucoup.

Les licenciés étaient au rendez-vous, les clubs les plus représentés étant Guilers VTT Nature, La Roche VTT et Milizac VTT. Puis ceux du Drennec, Portsall-Ploudalmezeau et les deux clubs renanais.

Mais l’augmentation de la participation était surtout le fait de non-licenciés venus de Plouzané, Locmaria, Brest et la communauté urbaine notamment.

Cette année nous proposions cinq circuits  : 15, 25, 36, 44 et 50 km.

Un 15 km : un circuit sans grosse difficultés, mais bien champêtre, adapté aux familles et aux enfants, dans les terres au Nord-Est de la Trinité-Plouzané : passant par Ilioc, il longeait les sablières de Bodonou et après le Styvel revenait sur Lanninguer, avant le retour par Coatuelen et le haut du bois du Nevent. 

Le 25 km : comme le 15 km, avec en plus une boucle plus technique en allant vers Guilers, la zone ludique de l’Arc’hantel à nouveau utilisable cette année, et un passage « en douceur» dans le haut du bois du Nevent avant de rentrer par Kerezoun et Kersalaun.

Les 36, 44 et 50 km étaient des circuits à la fois plus touristiques et plus exigeants physiquement et techniquement. Ils débutaient comme le 25 km, puis s’attaquaient aux pentes du bois du Nevent.

Après 5 km à tourner-virer-monter-descendre sans beaucoup de repos les circuits traversaient le technopôle pour rejoindre le petit bois du Dellec.

 C’était ensuite le retour pour le 36 km par Kerourin et Kerivin, tandis que les 44 et 50 km continuaient vers l’ouest vers le Mingant et le Minou, alternant raidards et descentes rapides. Au ravito entre le Mingant et le Minou les randonneurs pouvaient profiter d’un beau point de vue sur l’entrée du Goulet et la presqu’île de Crozon. Après la descente et la remontée du Minou, c’était le retour du 44 km par Kerneis et Kerivin, tandis que le 50 km allait jusqu’à Dalbosc, avant de revenir au Minou pour le retour.

P1080169

Les représentants des clubs récompensés (Guilers VTT Nature, La Roche VTT, Milizac VTT et St Malo, club le plus éloigné), les plus jeunes participants, Soléane Marty et Noah Magueres

D’après les commentaires aux ravitos et à l’arrivée, la quasi totalité des participants a passé un excellent moment de vtt sur les différents parcours, que l’on soit vététiste occasionnel ou « morts-de-faim ». Les sentiers sur Plouzané sont nombreux, et présentent de grandes possibilités, diverses et variées.

Aussi nous vous proposerons une autre randonnée en fin d’année (le 1er novembre), moins technique pour tenir compte de l’humidité prévisible de la saison, empruntant notamment d’autres chemins plus à l’ouest et au nord.

Mais avant ça, le 2 octobre, il y aura la randonnée nocturne, en mode accompagné, la Plooz Bike Night.

 

Quelques photos du « making off »:

 

 

 

 

 

Une réponse à La rando du 25 mai 2015

  1. Régis Jolivet dit :

    Merci pour cette randonnée à la fois roulante et technique. ( 50 kms )
    Très bonne organisation et chemins bien balisés.
    En prime un super ravito avec vue sur la rade.
    A refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *