La rando du 16 mai 2016

flyerPour la deuxième année consécutive, la randonnée VTT que nous avons organisée le lundi de Pentecôte a connu des conditions météorologiques favorables : couvert mais sec à défaut d’être franchement ensoleillé le jour même, peu de pluie tombée les jours précédents, les chemins étaient nickels, accrochant bien sous les pneus, ce qui n’était pas du luxe sur certaines pentes.

Les 285 participants avaient le choix entre des circuits variés en distance (de 15 à 45 km) et en difficulté.

descente de Langoulian b

 

Partis de la Trinité ils se dirigeaient vers le bourg puis le Minou, avant de revenir vers le Dellec et le Nevent, puis éventuellement l’Arc’hantel et le Questel. Le long du parcours des boucles supplémentaires étaient proposées en option, boucles souvent ludiques, techniques et pentues, permettant de rallonger le circuit d’encore 10 km.

 

 

inscriptionsCette année licenciés et non-licenciés étaient représentés à part égales.  Malgré un calendrier vtt et une météo identiques, la participation a été un peu plus faible que l’an passé.

Mais, plus que le nombre, l’important pour nous était de faire en sorte que les randonneurs ne soient pas déçus de leur sortie. Et au vu des commentaires l’objectif a été atteint.

Côté clubs, les plus représentés étaient, dans l’ordre : Guilers Vtt Nature (18), le Saint Renan Iroise Vélo (SRIV) (14), La Roche Maurice (12), Milizac Vtt, Guip Vtt, la Sill(Plouvien), Le Drennec Ribin Vtt et l’ECR de St Renan.

Les plus jeunes participants étaient Axel Menez et Enola Lejeune, tous deux âgés de six ans et qui ont parcouru le circuit de 15 km.

coupes

Remise des coupes par les représentant de la section Vtt de l’Amicale laïque aux clubs les plus représentés: Guilers Vtt Nature, SRIV, La Roche, et aux plus jeunes participants, Enola Lejeune et Axel Menez.

Descriptif des circuits du 16 mai 2016 :

Départ de La Trinité Plouzané, direction le bourg, puis plein sud par la Croix Marie pour arriver près de la côte. A Kervaer (km 9), 1ère boucle facultative: descente à Dalbosc.

Arrivée sur le haut du Minou : le 15 km rentre par Kerivin à la Trinité. Au même endroit: 2ème boucle en option, la descente (rapide) vers la plage du Minou.

 

Les circuits 25-35-45 continuaient vers l’est, en parallèle à la côte. Le 1er ravito se situait sur le haut du Mengant, vers le km 13. Arrivée dans la zone du Dellec au km 16: un peu plus de pentes, un peu de sous-bois.

Entrée dans le bois du Nevent au km 18 (kilométrage hors options): traversée allégée pour le 25 km qui remontait l’allée centrale pour déboucher sur La Trinité-Plouzané et refaire quelques chemins avec les 35-45 avant le retour.

Pour les autres 5 km minimum dans le bois, singles, un peu de racines, grosses pentes dans les deux sens. Et en option la boucle de la « descente de la rivière », bien ludique et technique (+ 1 km), à refaire à volonté, à condition de vouloir remonter la pente plusieurs fois !

 

 

 

 

 

Après le Nevent le circuit de 35 km contournait Plouzané par le nord-est avant de rentrer.
Le 45 km s’orientait vers le parc de l’Arc’hantel (passages de « marmites »), puis retour au roulant par Lanninguer, le Styvel, Kersquivit. Un peu plus de pente, de sous-bois et de racines si l’on prenait la dernière option, la boucle du Questel/Buis.

Dénivelés des circuits et boucles (selon Openrunner) :
15 km : 100 m
25 km: 210 m
35 km: 320 m
45 km: 360 m
boucle 1 (Dalbosc) : 50 m (pour 3 km)
boucle 2 (Minou): 30 m (pour 1,3 km)
boucle 3 (dans le bois du Nevent): 40 m (pour 1,1 km)
boucle 4 (Questel) : 50 m (pour +4 km)
(La question du dénivelé exact se pose toujours, car selon les instruments ou applications certains ont trouvé de 700 à 800 m de dénivelé pour les grands circuits)

Toutes les photos prises sur la randonnée sont visibles dans la galerie photo