2019 : Week-end Club dans les Montagnes Noires

Le week-end annuel du club a eu lieu cette année les 30 et 31 mars dans les Montagnes Noires. Il a regroupé 17 participants, membres du club and « guests ».

Ils se sont installés le vendredi soir à côté de l’écluse du Gwaker sur la commune de Châteauneuf-du-Faou. 


Le canal au matin …
… face au gîte.

Pour la journée de samedi un parcours avait été défini en combinant différents circuits balisés du secteur faisant partie de la base VTT MONTS D’ARREE – MONTAGNES NOIRES.

Au départ de l’écluse du Gwaker le samedi

La première partie conduisait le groupe sur la commune de Spezet, avec passage à Roc’h ar Werhez, puis le long du bois de Toullaeron, et ensuite vers St-Hernin.

La Vierge des Montagnes Noires ( Roch ar Werc’hez)

Un parcours à la fois physique et technique, avec parfois des chemins dont on ne savait s’il s’agissait de rivières carrossables ou de chemins inondés…

Au redémarrage après le pique-nique

Après la pause méridienne, remontée vers le nord, franchissement du canal à Pont Triffen, passage à Landeleau, incursion sur la commune de Plonévez-du-Faou, par des chemins moins difficiles que le matin, et retour au gîte par quelques km le long du canal pour clore une sortie de 66 km et 925 de déniv.


Le dimanche : sortie de 35 km, en deux groupes, essentiellement sur le circuit n°39. Départ du Goaker à 10h00 en longeant le canal pour rejoindre Châteauneuf-du-Faou . A l’issue de quelques kilomètres encore roulants, remontée pour dominer l’Aulne et apercevoir le château de Trévarez au niveau de Keralain. S’en sont ensuivies séquences de D+/D- de ce circuit rouge, avant de traverser la jolie rivière de Ster Goanez, au niveau du pont empierré de Meilh an Duc et d’apprécier de beaux panoramas vers Lennon.


Après avoir « tricoté » entre hameaux et chemins pour passer au large de Châteauneuf du Faou, redescente vers le canal pour rejoindre la maison éclusière et profiter d’un très agréable barbecue, sous un soleil printanier…